mercredi 1 mai 2013

Filtre externe EDEN 501: avis

Mon Dennerle Nanocube de 30 litres étant fourni avec le filtre d'angle Eckfilter, je trouvais que la capacité de ce filtre en terme de brassage et surtout de filtration laissait peut-être un peu à désirer pour 25 litres réels... possédant l'EDEN 511 dans mon 54L et en étant très content, je me suis dit qu'il pourrait être bien d'équiper mon 30L de son petit frère, l'EDEN 501.

Filtre, nouilles céramique, canne d'aspiration et de refoulement, raccords coude, tuyaux 9/12mm
(photo prise sur le web)

Moins encombrant que l'EDEN 511, ce petit filtre se compose de deux compartiments, l'un contenant la mousse, l'autre les nouilles céramiques. Il est fourni avec la canne d'aspiration, de rejet, les raccords, la crépine, de la mousse, des nouilles céramiques, ainsi que deux tuyaux de 50cm. 50cm seulement? Oui, puisque de toute façon, le filtre n'a pas la puissance suffisante pour refouler l'eau dans de plus longs tuyaux. Avec son débit pourtant assez élevé de 300L/h, inutile d'envisager de le placer sous votre aquarium avec de plus grandes connectiques, toutes les lectures que j'ai faites sur internet étaient unanimes sur la question. La seule possibilité est donc de placer l'EDEN 501 à côté du bac! De ce point de vue là, qui peut, je pense, rebuter, il est donc préférable d'opter pour le modèle au-dessus (511).

Mon filtre, posé à gauche du 30L.

Venons-en maintenant aux masses filtrantes. Comme pour le 511, après avoir lu quantité d'avis comme quoi les matériaux fournis étaient toxiques, j'ai préféré ne prendre aucun risque et découper ma propre mousse dans un bloc acheté en gros, à la dimension du compartiment concerné. Quant aux nouilles céramiques, j'ai utilisé celles qui me restait, un mélange de celles fournies avec le 511 et de nouilles achetées à part, de marque Actizoo. Pour frôler le risque zéro, j'ai laisser tourner le filtre pendant 6h dans un seau d'eau.

L'ordre des masses filtrantes d'origine m'a laissé très sceptique: l'eau passait d'abord par les nouilles céramiques pour ensuite passer par la mousse. Autrement dit, les nouilles, censées, d'ordinaire, être placées à la toute fin du circuit pour assurer une filtration biologique, se trouvaient là en position de filtration mécanique... sans vouloir remettre en cause la logique du fabricant, j'ai fait confiance à ma propre logique et j'ai inversé l'ordre en mettant en premier de la mousse, en second les nouilles céramiques. Etant donné qu'un rotor se trouve dans le second compartiment, j'ai placé en dernier, sur les nouilles, une couche de mousse d'un centimètre d'épaisseur, pour éviter tout risque d'aspiration d'une nouille par l'hélice.

Les deux compartiments de filtration de l'EDEN 501
(photo prise sur le web)

Le filtre fonctionne très bien avec cette méthode. A noter qu'il vous faudra par contre retirer la crépine placée dans le premier compartiment (vous comprendrez mieux avec le filtre entre les mains), mais cela ne change rien, et vous pouvez même, comme je l'ai fait, fixer cette crépine à la place de celle normalement prévu pour l'aspiration de l'eau dans l'aquarium.

A l'instar de son grand frère, l'EDEN 501 est très silencieux. Il est placé à 80cm de mon lit et il ne m'empêche pas de dormir, à peine entend-on un léger ronflement. Pour être vraiment objectif et chercher la petite bête, je dirais toutefois qu'il est à peine plus bruyant que le 511, mais ce serait faire le difficile. Le bruit se fait vite oublié, à moins que l'on colle notre oreille dessus.

Le principal "défaut" du 501 est l'absence de blocage de l'eau à l'endroit ou les tuyaux d'aspiration et de rejet rentrent dans le filtre. En effet, sur le 511, il suffit de tourner une molette sur le filtre pour en déconnecter les tuyaux, dans lesquels l'eau est alors bloquée: les tuyaux peuvent alors être laissés tels quels pendant que l'on nettoie le filtre dans notre lavabo, sans qu'aucune goutte ne coule sur le sol. Sur le 501, ce système est purement absent, il faut donc, à chaque nettoyage du filtre, retirer du bac la canne d'aspiration et la canne de rejet, et transporter tout cela vers le lieu du nettoyage. Une solution envisageable est d'investir dans des doubles robinets type Eheim, permettant une séparation des tuyaux pour faciliter le nettoyage (les cannes restent ainsi dans le bac), mais étant donné la faible longueur des tuyaux, j'ai préféré utiliser le filtre tel qu'il se présente.

Pour terminer, j'aimerais faire part de mon avis sur le débit du filtre. J'avais, avant de l'acheter, lu des commentaires négatifs sur celui-ci qui soi-disant diminuait très vite. Je pense qu'avec un bon entretien du filtre ce problème ne se pose pas: je n'ai constaté aucune baisse de débit, ceci alors que je le nettoie tous les mois et demi / deux mois (à noter que j'utilise une mousse de pré-filtration, mais cela sera le sujet d'un autre article). Le seul vrai défaut concernant le débit est qu'il ne soit pas réglable! Attention, donc, si vous comptez l'utiliser dans un bac de 15-20L!

En conclusion, un très bon produit, j'en suis aussi content que le 511 et je le recommande vivement. Si son tarif me paraît moins attractif que son successeur en regard de ses capacités, il constitue selon moi un excellent investissement.

Caractéristiques techniques
Débit 300L/h (non réglable)
Aquarium maximal 50L
Aquarium maximal que je recommande 30L
Puissance 4W
Dimensions 16,5x9x15cm  
Fourni avec Tuyaux 9/12mm longueur 50cm, canne d'aspiration et canne percée pour le refoulement, crépine, raccords, support de filtration biologique et mousses de filtration mécanique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire